3. Chakra Plexus Solaire: Manipura

Centre d’énergie de  l’instinct, le pouvoir personnel, la volonté, l’estime de soi, l’identité sociale

 

Manipura signifie   "La cité des Joyaux".

Le plexus solaire est notre chakra social.

Il est situé dans le plexus solaire, vers la pointe du sternum, et se connecte entre les 9ème et 12ème dorsales.

Il est situé au milieu de la région stomacale, ou trois doigts de largeur au-dessus du nombril. Il est orienté horizontalement, de l’avant vers l’arrière.

Les parties du corps et les organes qui lui sont associés sont, devant, l’abdomen, le plexus solaire, l’intestin grêle, la vésicule biliaire, le foie, le pancréas et la rate; derrière, les reins, les glandes surrénales et les vertèbres lombaires.

Ce chakra maintient l’équilibre de la digestion physique. Correspondant à la zone où les aliments se transforment en énergie, il est important qu’il soit ouvert car il est le passage de la source énergétique temporelle ou physique. Il assure également l’équilibre émotionnel, nous permettant de faire confiance à notre instinct, de prendre des décisions et de conserver notre valeur personnelle à l’abri des interférences de l’ego.

Le plexus solaire est notre chakra social; son énergie soutient nos relations interpersonnelles et notre capacité de travailler en collaboration et coopération: C’est le centre où se situent le pouvoir et la volonté affirmée. Siège de la personnalité, il représente l’identification sociale et l’indépendance.Ce chakra est responsable pour une grande part de la qualité de nos relations sociales, nos sympathies et nos antipathies, ainsi que de notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables.
 

 

Les manifestations physiques des problèmes liés au chakra racine sont

  • les troubles digestifs, la nausée, l’indigestion chronique, la gastrite, les ulcères, les allergies alimentaires et l’intolérance au lactose,

  • les maladies du côlon et de l’intestin grêle,

  • les dysfonctions de la vésicule biliaire, du foie, du pancréas et de la rate, comme le diabète, la pancréatite, l’hépatite,

  • les calculs biliaires ou rénaux et les tumeurs ou les cancers.

  • Les troubles rénaux et surrénaux sont également logés là, ainsi que les affections spinales et médianes.

  • Les problèmes émotionnels liés au pouvoir et au contrôle sont intrinsèquement associés à la région du troisième chakra; c’est le cas de l’anorexie et de la boulimie.

 

 

 

 

Quand notre chakra du Plexus Solaire est trop actif (ouvert) :

  • Du fait qu’il concerne tout le système digestif, les personnes sont obsédées par l’alimentation et les régimes.

  • Cirrhoses et autres troubles du foie et de la vésicule biliaire, pancréatites, gastrites, troubles intestinaux et circulatoires, vomissements, diarrhées, spasmes, relèvent d’un Manipura en excès.

Sur le plan psychique, on a des personnes

  • orgueilleuses, immodérées, haineuses, colériques, vaniteuses, excessivement rationnelles, éprouvant toujours le besoin d’expliquer, de démontrer, de prouver.

  • La majorité des êtres humains vivent actuellement à ce niveau, par la force négative du matérialisme et de l’agressivité.

Le plexus solaire est le siège de notre volonté, ou de notre impuissance, mesurée d’après notre efficacité dans le monde extérieur.

Quand nous cédons à la peur, nous intériorisons le mal et nous nous l’infligeons.

Quand nous cédons à la colère, nous extériorisons notre mal en impliquant les autres dans le processus.

Certains tombent sous la domination des autres tandis que certains ressentent, au contraire, le besoin de contrôler les autres.

Certains craignent les critiques et les jugements, ou bien critiquent et jugent les autres d’un ton acrimonieux.

 

 

 

Quand le Plexus solaire Manipura est bloqué ou encrassé :

  • Son blocage amènera des troubles digestifs, des ulcères…

  • On n’arrive pas à prendre notre place dans la vie, à se mettre en valeur,

  • on ne sait pas agir, pas décider, ne sait pas dire NON.

  • On manque de combativité, a tendance à abandonner les projets, a peu d’instinct de révolte, est soumise aux ordres et aux désirs des autres.

  • Dans les situations difficiles, on se sent mal à l’aise, ce qui provoque de l’agitation, de la nervosité, et très souvent de mauvaises décisions.

  • On voit partout des obstacles s’opposant à la réalisation de nos projets.

  • En cas de blocage, notre humeur est déséquilibrée et sombre.

 

 

 

Quand le chakra du Plexus Solaire fonctionne bien, 

  • on est émotionnellement équilibré

  • on peut donc traiter honnêtement et efficacement, d’une manière positive, avec e monde extérieur.

  • Les personnes qui possèdent un troisième chakra fort deviennent d’excellents dirigeants sociaux, économiques ou religieux.

  • Leurs frontières personnelles sont bien définies et ils sont guidés par un « flair instinctif ».

  • Quand deux personnes se rencontrent et que leurs champs auriques se mêlent, les premières impressions énergétiques ont lieu à presque deux mètres de distance, bien avant la poignée de main ! En toutes choses, le succès ou l’échec sont fonction de la confiance que vous accordez à votre intuition énergétique. Ne pas confondre avec le chakra du troisième œil, qui est le siège de l’intuition supérieure, de l’information provenant de notre Soi supérieur.

  • Notre état d’âme dépend en grande partie de la quantité de lumière que ce chakra va laisser pénétrer en nous. Si ce chakra est harmonieux, nous nous sentons ouverts, éclairés, joyeux.

  • Lorsqu’il est éveillé, le Manipura chakra nous guide dans notre évolution et soutient notre sens de moralité et de vertu. Il nous donne un équilibre complet dans tous les aspects de notre vie, nous sommes libérés du stress et des tensions.

...

Suite 4. Le chakra du Coeur

 

 

Équilibrer nos chakras, c'est indispensable pour rayonner naturellement. Quelques astuces...

 

 

Please reload

À l'affiche

Été 2020 pour votre signe (Juin, Juillet, Août, Septembre)

17/06/2020

1/10
Please reload

Posts récents