La loi du moindre effort

Les 7 lois spirituelles, ouvrage de Deepak Chopra, nous invite à ouvrir la porte de notre potentiel de réalisation, mettant le doigt sur l'attitude à adopter pour vivre dans l'unité, en résonance avec le Tout, donnant accès au bonheur véritable.

Hier nous avons expérimenté la Loi du Karma, et en cette quatrième journée d'une semaine de cheminement vers notre accomplissement, voyons la 4ème Loi spirituelle du succès: La loi du moindre effort

 

La loi du moindre effort ne veut pas dire se reposer et attendre que les choses se règlent d’elles-mêmes, elle veut dire qu’il n’est pas nécessaire de forcer les choses par son mental : insister dans l’impatience d’obtenir quelque chose, ou tout faire pour que cela fonctionne, mais bien d’être en harmonie entre ce que l'on désire, ce que l'on fréquente (notre environnement), comment on se sent intérieurement, et ce que l'on met en œuvre tout autour, pour y parvenir.

 

La Terre n'essaie pas de tourner autour de son axe; c'est la nature même de la Terre que de tourner à une vitesse vertigineuse et de foncer à travers l'espace.

Il n’y a donc aucun contrôle à maintenir avec notre mental pour parvenir à nos fins, ni d'être dans la lutte ou l'obstination! Émotionnellement, visuellement clair, corporellement fluide, à aimer et chérir ce que cet objectif nous procure et tous ses à cotés qui viennent construire le chemin vers notre objectif.

 

Quand on cherche on trouve… ou pas.

 

Constatons par nous-même : quand nous commençons à chercher quelque chose, on met en œuvre beaucoup d’énergie pour trouver. Et, c’est alors qu’on avait arrêté de chercher que cela se présente à nous.

En appliquant la loi du moindre effort, cela consisterait à se demander : « j’aimerai avoir des informations pertinentes sur ce sujet », ou « j’aimerai qu’une solution à ce problème me parvienne » et passer à autre chose.

 

Ainsi, en demandant à la solution de se manifester, on est dans le détachement du contrôle, et donc on économise notre propre énergie.

 

Rien ne s’acquiert sans effort ! Vraiment ?

Il est bien vrai que notre réussite personnelle tient aux efforts que nous avons fournis.

La loi du moindre effort nous invite à nous poser quelques instants sur ces efforts fournis, et de constater : cette  réussite provient-elle du nombre d’efforts fournis ?

Ou provient-elle d’un effort constant fourni ?

Ou provient-elle d’une posture équilibrée qui m’ont permis de réussir ?

 

  • La discipline et la constance que l’on appliquent au quotidien n’est-elle pas le pilier de l’aboutissement de nos objectifs ? Fournir des efforts, s’ils sont déstructurés, par à-coups intenses, nous font perdre bien plus d’énergie qu’une discipline constante avec un petit à-coup de rééquilibrage. Si les grands sportifs venaient à s’entrainer au dernier moment, ils finiraient avec un claquage, et un résultat moindre au regard de la discipline constante et régulière qui les a motivé tout au long de leur défi.

C’est ainsi qu’on peut prendre conscience que la loi du moindre effort, ne veut pas dire ne pas en faire (des efforts), mais en faire moins, de meilleurs (disciplinés, réguliers, confiants, authentiques) pour arriver à un meilleur résultat.

 

  • On ressent l’effort contraignant lorsqu’on le fait à l’encontre de notre vraie nature. En effet, prendre du plaisir dans l’effort, c’est être en harmonie avec notre être profond qui se réjouit de réaliser cette activité. Quand on est authentique, les efforts fournis sont alors « allégés » par la joie qui nous porte à les réaliser.

 

Ne dit-on pas 'Donner le MEILLEUR de soi-même'?!

 

  • L'exemple de la Pâtissière à son compte, personne de qualité dans sa profession qui démarre son activité. Vient le jour où elle a sa première cliente. Si sa discipline a été soutenue vers un travail qui la met dans la joie, cette première cliente usera du bouche à oreille pour louer ses qualités. La pâtissière aura de moindres efforts à fournir pour développer son activité, c’est l’échange du flux d’énergie positive et d’implication à rendre service avec authenticité, qui lui sera restitué par de nouveaux clients qui viendront à elle.

 

  • La responsabilité d'une autre Pâtissière à son compte n'ayant pas les mêmes résultats malgré une magnifique vitrine sera de se demander: "quelle est ma part de responsabilité dans mon échec"? Nous sommes en effet responsable des difficultés qui nous arrivent. Cette seconde pâtissière est-elle authentique dans sa démarche de vendre des gâteaux? si elle est irrégulière, manque de joie dans ce qu'elle fait, est-elle vraiment faite pour vendre des gâteaux? Ne devrait-elle pas écrire un livre de cuisine plutôt? Ainsi, elle créerait une opportunité de sa difficulté. Le champ devient vaste des lors qu'on revient sur l'impulsion première et le coeur à l'ouvrage.

 

S'abandonner, c'est loin de se perdre soi-même

 

Par l’abandon, on entend cesser de lutter, de prouver, de débattre. Entrer dans un processus de confrontation déplace notre énergie dans un combat qu’il est difficile de gagner puisque l’autre campera, souvent, sur ses positions.

Par l’abandon, l’idée est d’économiser son énergie pour la maintenir sur ce qui nous fait vraiment hautement vibrer, pour de belles choses, qui nous reviendront démultipliées par le champ quantique, puisque nous les aurons poursuivis.

 

Aujourd’hui l’abandon résonne dans nos vies comme un sentiment violent d’injustice et de non-amour.

Toutefois, il faut considérer ici l’abandon comme le fait de déposer les casseroles que l’on traine derrière soi, et qui nous freinent dans notre marche vers le bonheur.

 

Quand on dit « ce lieu est laissé à l’abandon », c’est qu’on ne dépense plus d’énergie à l’entretenir. Ici, on veillera à dépenser notre énergie d’amour et de conciliation d’une vie meilleure, plutôt que de la dépenser dans nos contradictions de l’existence, qui de ce fait, est autant d’énergie perdue à aimer sa vie.

 

 

 

 

Concrètement:

La loi du Moindre Effort  ou La loi du 20/80

 

La loi du 20/80 de Pareto* revient à dire que 80% de ce que l’on produit provient de 20% d’efforts fournis. Les autres 80% des efforts sont donc de l’énergie inutilement dépensée.

 

Dans un désir d'épanouissement personnel, comment retrouver nos 20% dans l’ensemble de nos efforts :

Ce qui représente nos 20% est le flux d’énergie premier, ce qui nous a poussé à.. : qu’est ce qui vous apporte le plus de satisfaction au quotidien, en allant vraiment dans le détail:

  • Notons ces moments de vie où tout était aisé, faciles oui ! associés à la joie intense, car faciles sans joie n’est rien, ce sont ces réponses qui nous indiqueront où se trouvent nos 20% d'efforts gagnants, notre talent, nos potentiels, nous permettant d'obtenir 80% de réussite personnelle.

 

Ce qu’il faut bien comprendre quand on nous demande de faire des efforts à présent, ce n’est pas de se donner à fond, dans le « faire pour faire » mais bien de révéler le meilleur de soi-même par la détection de nos précédents succès faciles et joyeux.

 

 

Pour appliquer la Loi du Moindre Effort selon Deepak Chopra:

"Je mettrai en œuvre la Loi du Moindre Effort en prenant la décision de suivre les étapes suivantes:

 

Je pratiquerai l'abandon. Aujourd'hui, j'accepterai les personnes, les situations, les circonstances et les événements comme ils se présentent. Je saurai que ce moment est tel qu'il doit être parce que l'univers entier est tel qu'il doit être. Je ne me rebellerai pas contre l'univers entier en me rebellant contre ce moment. Mon abandon est total et complet. J'accepte les choses comme elles sont à cet instant, et non pas comme je voudrais qu'elles soient.

 

• Ayant accepté les choses comme elles sont, j'assumerai la responsabilité de ma situation en face de tous les événements que je considérerai comme des problèmes. Je sais qu'assumer ma responsabilité veut dire ne blâmer personne pour cette situation, y compris moi-même. Je sais aussi que tout problème est une opportunité déguisée. Cette attention aux opportunités me permettra de saisir ce moment et de le transformer en un grand bienfait.

 

  • Aujourd'hui mon attention restera établie dans la confiance. J'abandonnerai le besoin de défendre mon point de vue. Je ne ressentirai pas non plus celui de convaincre ou de persuader les autres de l'accepter. Je resterai ouvert à tous les points de vue et ne serai strictement attaché à aucun."

 

* Pour aller plus loin dans cette loi et l'adapter aux différents domaines de vie:

Obtenez plus avec moins d'efforts (principe du 20/80)

 

 

 

 

Pour poursuivre sur la cinquième loi spirituelle, c'est par ici.

 

 

 

Please reload

À l'affiche

Été 2020 pour votre signe (Juin, Juillet, Août, Septembre)

17/06/2020

1/10
Please reload

Posts récents