L'instant Gratitude

 

 

Si plus jeune vous aviez un journal intime, aujourd’hui adoptez l'Instant Gratitude

 

Le journal intime permettait de s’épancher sur les sensations vécues, noter ses aventures du quotidien, nourrir la mélancolie, se défouler contre son entourage qui ne nous comprend pas, l'incompréhension de la vie...

A présent, il est urgent de véhiculer autour de soi une énergie d’harmonie et d’être reconnaissant pour tout ce que la vie nous offre. Car nous savons que nous avons la réelle capacité de switcher un évènement moins agréable en un apprentissage, une leçon vigilante, un regard éclairé.

 

D’un point de vue scientifique…

 

Une étude américaine, réalisée en 2003 par Emmons et Mc Cullough, a révélé les bienfaits de la gratitude.

Sur une population d’une centaine de personnes pendant deux mois, ils ont établi trois groupes d’expérience :

  • Le 1er groupe tenait un journal de ses expériences quotidiennes

  • Le 2nd groupe tenait un journal de ses mauvaises expériences

  • Le 3ème groupe listait les évènements pour lesquels ils étaient reconnaissants.

A l’issue de l'expérience, c’est le 3ème groupe qui présentait d’une part, plus d’enthousiasme et d’optimisme au quotidien et pour l’avenir, mais aussi une meilleure santé et hygiène de vie, grâce au pouvoir de la gratitude.

 

 

 

Comment mettre en application l’Instant  Gratitude

 

  • Avec un carnet et stylo :)

 

  • Il est préférable de compléter son carnet de gratitude juste avant de dormir. C’est toujours mieux d'aller se coucher avec des souvenirs agréables, et cela permet d’avoir un meilleur sommeil également.

 

  • Commencez par reprendre votre journée dans un ordre chronologique, du moment où vous avez posé le pied au sol. De là, cueillez dans votre mémoire et dans votre cœur, les instants pour lesquels vous êtes reconnaissants, jusqu’à cette fin de journée.

 

  • Vous serez probablement dans un premier temps réceptifs à des satisfactions matérielles,   il sera aussi important de dire pourquoi.

« J’ai de la gratitude pour avoir ce nouveau pull parce qu’il me fait une jolie silhouette… »

 

  • Vous aurez ensuite des sensations agréables pour lesquelles vous témoignerez de la gratitude.

« j’ai de la gratitude pour avoir écouté cette mélodie qui a fait remonter mon humeur »

 

  • Vous aurez de la gratitude pour vos accomplissements personnels de la journée.

« j’ai de la gratitude pour avoir été ponctuel à ce rendez-vous, pour avoir été dans un échange constructif avec cette personne, (ou tout simplement) j’ai de la gratitude pour avoir pris soin de moi et de ma famille… »

 

 

  •  Avoir de la gratitude pour ce qu'il nous sera proposé de vivre, c’est déjà annoncer l’abondance qui nous attend.

Nous attirons à nous ce sur quoi nous portons notre attention, afin que les choses soient vécues de façon bénéfique, il est important d’accueillir en soi la sensation du bienfait qu’aura ce que la vie a à nous apporter: vous pouvez pratiquer la visualisation à cet instant, pour renforcer le fait que vous êtes déjà comblé de ce qui va vous apporter la plus grande joie.

 

En effet, il est vrai que nous avons trop tendance à désirer ce que nous n'avons pas, en ressentant un manque, plutôt que de savourer et éprouver de la gratitude pour ce que nous avons en nous et autour de nous d'une part... Mais il s'agit aussi de s'autoriser à ressentir cette joie immense pour ce que nous attendons de plus précieux dans notre vie...

 

  • Se rappeler des surprises

 

N’oubliez pas les surprises et tous les événements inattendus de cette journée. Les surprises sont d’autant plus importants qu’elles sont associées à des émotions positives. Elles ont donc un effet important sur votre bien-être. Se les rappeler est une excellente façon de faire durer le plaisir qu'elles vous ont procuré.

 

  • Mais aussi de ses propres limites

Etre reconnaissant pour ses propres limites. Cela, vous y parviendrez après quelques tours de moteurs si je peux dire, c’est-à-dire après plusieurs pages, plusieurs semaines de gratitude …

 

Etre reconnaissant pour ses propres limites c’est constater, en refaisant sa journée, que l'on n'est pas allé trop loin dans une situation, que l'on a évité la casse, que l'on a su arrondir les angles...

 

" Merci pour m’être montré réservé sur ce sujet. J’ai discuté avec cette personne et je me suis retenu de lui dire une phrase blessante. Au fond de moi, cette retenue m’a fait du bien car cela ne lui a pas nuit."

 

Si au début vous ne trouvez que peu de choses ce sera tout à fait normal.

 

 

Laissez-vous aller de tout votre cœur

 

 

Vous vous apercevrez au fil des jours, des mois, que la gratitude que vous exprimez pour de belles et petites choses grandira, et viendra plus spontanément.

 

En exprimant votre gratitude pour les moments, les rencontres, et les détails du quotidien, vous vous permettez d’augmenter votre taux vibratoire; et par voie de conséquence, à attirer à vous plus d’abondance et de potentialités.

 

 

Ma pratique perso de l'Instant Gratitude

 

Etant connectée à mes guides et anges depuis 1996, j’effectue depuis mon rituel de gratitude en m’adressant directement à eux le soir.

 

  • Chaque soir, en me couchant, je me dis que cela va me prendre une ou deux minutes... et, le faisant avec une telle intensité du cœur, je parviens à avoir de la gratitude pour des détails auxquels je n’avais même plus pensé en me couchant, tel un effet boule de neige de petits bonheurs.

 

  • Je procède en reprenant l’ordre chronologique de ma journée, et je leur dis Merci, Gratitude pour cette journée.

 

  • Puis, je rentre dans le détail de chaque moment qui m’aura touché, ou auquel j’ai été sensible.

 

Ce que j’ai pu constater par ma propre pratique, c’est l’augmentation des synchronicités dans ma vie, un optimisme réaliste de la vie et de l’avenir aussi, une prise de hauteur plus aisée face à des situations qui par le passé m’auraient rendu malade.

 

Alors voilà, si ça me fait du bien, il n’y a pas de raison que vous n’en bénéficiez pas à votre tour….

 

 

 

Me consulter - Les Ateliers de développement personnel - Animation Événementielle "Voyance" - Page Facebook - Chaîne Youtube -

Retour au blog

Please reload

À l'affiche

Été 2020 pour votre signe (Juin, Juillet, Août, Septembre)

17/06/2020

1/10
Please reload

Posts récents
Please reload

Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow